
Pour certains, ce que je vais expliquer maintenant n'aura sans doute pas de sens mais peut être que ça vous permettra de réfléchir.
Au travers de mes apprentissages et expériences de la vie, j'ai compris maintenant que le corps et l'esprit ne font qu'un.
Dans la maladie, il est évident que nous ressentons parfois des symptômes différents si notre état d'esprit est perturbé. Par exemple, dans mon cas, j'aurais plus de douleurs si je suis contrariée, anxieuse, stressée...
Maintenant, prenons un exemple purement physique :
Imaginons une dizaine de personnes à qui on va demander de lever un bras. Il est absolument sûr et certain qu'aucune de ces personnes ne fera ce mouvement comme une autre. La position des doigts, les degrés d'inclinaison du coude, du poignet, de l'épaule, la vitesse du mouvement... Seront propre à chacune. Toutes ces choses seraient même exploitables, quantifiable si on voulait chercher plus loin et on trouverait des données différentes entre chaque élément et personne.
Maintenant, parlons sentiments :
Là, ça devient un peu plus complexe.
Par exemple l'amour, chaque personne a sa propre notion de l'amour. On ne peut pas dire qu'on aime sa mère comme on aime son conjoint. On ne peut pas dire non plus qu'on aime son animal comme on aime les pâtes à la carbonara. Il y a mille et une façon d'aimer. Comme il y a mille et une façon de lever le bras. On peut exprimer un sentiment dans sa globalité mais exprimer de la meilleure façon comment on aime quelqu'un, par exemple, c'est beaucoup plus difficile. Souvent, on n'y arrive même pas et ça peut être frustrant.
J'ai pris l'exemple de l'amour parce que je trouve que c'est un sentiment délicat. J'ai l'impression que certaines personnes ont un peu trop tendance à être "binaire" concernant les sentiments. Donc, je dis très très rarement quand "j'aime" quelqu'un pour ne pas que la personne se fasse des idées.
Les sentiments sont toute une palette de couleurs : l'amour c'est pas que du rose (ou rouge comme vous voulez), ça peut être fushia comme un rose bonbon, un rose pastel.
La tristesse ce n'est pas forcément qu'un noir profond. Ça peut être gris anthracite comme un gris pâle.
Malgré tout, les sentiments, ça ne se quantifie pas. Il n'y a pas d'échelle universelle pour évaluer la force d'un sentiment. Alors, je vous dirai, svp, évitez les questions du genre "tu m'aimes comment ?". Personnellement, ce genre de question me met une pression psychologique dont je n'ai absolument pas besoin en ce moment.
50nuancesdelya, Posté le mercredi 28 avril 2021 10:28
Liber-Dom a écrit : " "
Oui c'est bien possible